Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
inscrivez vous à la newsletter
Bernard MARX
24 mai 2021

Réussir sa réinsertion

Cette fois-ci, nous faisons le choix de vous faire part d'une sortie réussie d'une personne qui vient de passer 2 années chez Tri-services, une des entreprises d'insertion du groupe. Cette personne c'est Marine qui a terminé son parcours chez nous en juin 2020.

Arrivé chez Tri-services en juin 2018, elle a été chargée de l'action commercial pour HAR et Tri-services, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, après diverses missions d'intérim notamment dans l'électricité industrielle et une période de chômage.

Sa mission proposer aux clients des solutions de recyclage, notamment en matière de gestion des déchets de bureau, du désarchivage, de la destruction sécurisée de documents, de la valorisation de polystyrène, du développement de l'usage de gobelets réutilisables (fêtes et manifestations des associations et autres structures).

En arrivant, dit-elle, j'avais tout à apprendre car pour moi, il s'agissait d'une reconversion ne pouvant plus exercer dans ma profession, l'électricité industrielle, pour des problèmes de santé. de plus j'étais plutôt très réservée, pas sûre de moi et de mes capacités et peu familiarisée avec les tâches administratives et comptables.

J'avais tout à apprendre en matière de prospection terrain, de contacts, suivi des clients, négociation des tarifs, devis factures, suivi, bref un monde totalement étranger pour moi.

Toute l'équipe de tri-services et de HAR, était là pour m'accompagner dans mes diverses missions, du chef d'équipe de HAR, en passant par le personnel administratif et comptable, le directeur et bien sûr la personne chargée du suivi pour l'insertion. Cet accompagnement c'est toujours fait dans la bienveillance, la patience et la confiance.

Chacun m'a appris un bout de mon métier, me mettant en confiance progressivement et me permettant petit à petit de devenir autonome dans mon travail. j'avais évidemment des objectifs à remplir mais sans être sous pression constante.

Ce contrat de 2 ans en insertion, ma permis d'avoir une expérience dans un domaine que je ne connaissais pas, avoir 2 années devant soit c'est une espèce de sécurité relative, car pendant toute cette période, même si j'avais comme je l'ai dit des objectifs commerciaux à atteindre, j'ai pu bénéficier d'un accompagnement en matière de recherche d'un emploi (CV, préparation à l'entretien d'embauche), j'ai bénéficié d'un accompagnement personnalisé tout en engrangeant de l'expérience professionnelle. Et en dehors de cette expérience professionnelle, j'ai trouvé la confiance en moi. J'en remercie toutes les personnes de Tri-services et de HAR qui m'ont accompagnées et épaulées pendant ces 2 années dont je garde un excellent souvenir.

Les 3 derniers mois on a mis davantage l'accent sur le projet professionnel, la recherche d'emploi, le CV et les entretiens, mon choix était fait, je voulais être assistante commerciale.

cette expériences professionnelle sur mon CV, mon expérience acquise en matière de recherche d'emploi, et ma confiance en moi retrouvée, m'ont permis de retrouver très rapidement un CDI comme assistante commerciale dans l'évènementiel.

Malheureusement la situation sanitaire (COVID) a touché de plein fouet ce secteur économique, avec une activité réduite à 0. J'ai été licencié, mais je vais mettre à profit cette période pour une validation des acquis professionnelle dans le domaine Assistante commerciale (BTS), grâce à l'expérience acquise chez Tri-Services.

Je peux dire que mon passage par cet emploi en insertion m'a permis pendant 2 années de faire un travail dont j'ai fait mon projet professionnel, et surtout de retrouver confiance en moi.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Emploi Insertion